Ma Corse - INDEXduSITE
Retour page d'accueil
Répartition des PHOTOS
RECHERCHER
Ponts génois.Tours génoises.Tours intérieures.
Orii = Abris sous roche
Patrimoine préhistorique et protohistorique
Patrimoine historique
patrimoine religieux
Patrimoine rural
Patrimoine urbain
Patrimoine végétal
Les dernières photos
Livre d'or (24/06/2021)
Proverbes Corses (213)
Contrepéteries !!!! (361)
Expressions (92)
Liens
   Ecrivez-moi  Pour m'écrire

Pourquoi UN PINZUTU SE PERMETTRAIT-IL DE S'ACCAPARER LA CORSE ?

La création de ce site a pour seule ambition de faire partager un immense bonheur et la magnifique opportunité que nous avons de visiter la Corse en profondeur,
d'y apprécier sa nature, son maquis, sa flore ,ses senteurs, ses paysages de montagnes, ses cascades et bassines, ses sentiers du littoral, ses plages,
son patrimoine archéologique et religieux, de vivre à l'heure des Corses auxquels nous portons une grande estime, et avec qui nos contacts sont plus que cordiaux.
Finis les tabous sur le caractère des Corses. Quand on se mêle à eux, on a l'opportunité de découvrir des gens aimables, accueillants, serviables, hospitaliers, sympathiques, et j'aurai l'occasion de donner des exemples bien précis de ce que nous vivons, de ce que nous ressentons au fil de ce site.
, ce n'est pas une prise de possession, c'est une totale intégration, une véritable adoption, et il est surprenant d'avoir le sentiment de trouver, sur cette merveilleuse ile, nos propres « racines » !!!
Nous avons, au cours de notre existence, visité de nombreux pays en Europe, en Asie particulièrement, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et du Sud, sur le continent africain. Mais, las des voyages, on a décidé de «jeter notre ancre» en Corse, et non sur la côte d'azur ou les côtes atlantiques ou languedociennes.
Cette Corse, je l'ai connue à l'âge de 17 ans, à Bastia, à Cardo, dans la famille Lorenzi.Je l'ai connue lorsque les femmes, vêtues de noir, allaient encore chercher l'eau à la fontaine, la ramener sur la tête, allaient laver le linge au lavoir. Je l'ai connue quand les ânes pullulaient sur les routes étroites.
J'ai fait le tour du Cap Corse en moto avec étienne et tous ces souvenirs d'hospitalité de l'époque sont restés gravés dans ma mémoire, dans mon cœur.
Je suis revenu en Corse à maintes reprises, Saint-Florent, Pietralba, circuits en voiture, en voilier, en bateau, séjour chez un ami corse à Sainte-Lucie-de-Tallano, et puis, quand l'opportunité s'est présentée, on s'est installé à Propriano.
Boulimique des visites, soif de découvertes, une vie ne suffira pas pour tout voir en Corse.
Vous pourrez donc découvrir, dans ce site, la totalité des tours génoises, fortins, citadelles, une grande partie des tours intérieures, des villes et villages, des sites archéologiques: castelli, sites toréens, dolmens, menhirs, orii,ponts génois, des églises et chapelles romanes, églises, chapelles plus récentes, oratoires, bergeries, fontaines, magnifiques rochers ciselés par l'érosion, et plus tard....les plages et criques, et quelques couchers de soleil en prime !!!

Vos photos et vos commentaires peuvent enrichir ce site. Soyez-y les bienvenu(e)s.
Bonne visite.....Et rejoignez le camp des amoureux de : .........(Lire la suite ?)

Auteur Le dernier commentaire Cliquez sur Entrer un commentaire pour poster un commentaire dans le livre d'or
Guy GOUJON
du 08/06/2021
Visitez son site
Bonjour Monsieur Vergès
Toujours très intéressé par votre site je voudrais vous demande si vous connaissez un parcours réalisable a pied ou en voiture pour découvrir l ensemble des bories situé aux proches alentours du phare de Pertusato
Merci de vos précieux conseils
Très cordialement
Guy GOUJON

Réponse de Jean-Marie :
Merci pour vos commentaires sympas Je suis au regret de vous dire que je n'ai jamais trouvé de répertoires pour la liste et les emplacements des bories en Corse du sud Par contre, la carte IGN 4255 OT PLI 4123/513 entre autres vous en indique quelques uns Il y en a 3 dans le secteur des maisons bonifaciennes dont un dans la propriété privée de l'autre côté des dites Maisons bonifaciennes et dans le secteur remontant de la plage de Paraguena (dont 2 en redescendant vers l'école de voiles) Bonne chasse Bien cordialement JM Vergès