365 photos dans 72 albums
En 1729, éclatent les premières émeutes du peuple Corse qui se trouve surtaxé,en une période de crise et vivant dans l'insécurité, ce qui motive leur désir d'obtenir des armes pour se défendre individuellement.
La rébellion est repoussée pour mieux reprendre en 1733 avec Hyacinthe Paoli, père de Pascal Paoli.
Beaucoup de luttes et de révoltes n'aboutissent pas, jusqu'à ce qu'une régence présidée par Clémente Paoli provoque le retour de Pascal Paoli qui est élu général en chef de Corse le 14 juillet 1755.
En 1765, Corte devient capitale de la Corse, et crée sa propre université.
En 1768, par le traité de Versailles, Gênes cède ses droits sur l'ile à la France.
Du 8 au 9-5-1769 a lieu la bataille de Ponte Novu, point final des affrontements entre les troupes de Paoli et les armées du Roi de France Louis XV.C'est la fin de la guerre de Corse.
Le 15-8-1769, naissance de Napoléon Bonaparte.
Après 10 ans, Gênes ne pouvant payer ses dettes à la France, la Corse devient propriété de la France, et devient un département le 15 janvier 1790.
En juillet de la même année, Pascal Paoli est autorisé à revenir sur son ile.
Elu commandant en chef des gardes nationales, il devient Président du conseil général du département.
Aprés maints événements, Paoli est nommé Père de la Patrie le 2 avril 1793.
Paoli trouve l'appui des Anglais qui proclament le royaume Anglo-Corse et la constitution de Pascal Paoli est promulguée le 10 juin 1794.
Paoli déclenche une émeute contre le vice-roi anglais, et il est rappelé en Angleterre où il va s'exiler le 13 octobre 1795.Puis, suite à des émeutes en avril 1796, le vice-roi anglais évacue la Corse.
En 1801, Napoléon suspend la constitution en Corse.
Pendant l'exil de Napoléon à l'ile d'Elbe, Bastia accueille des troupes anglaises. Durant les cents jours, l'ile est administrée par le Duc de Padoue. En février 1816, dernier soulèvement bonapartiste.
Le 5 mai 1821 décède Napoléon Bonaparte en exil.
Sous le second Empire, Abbatucci obtient tous pouvoirs pour gérer le développement économique de la Corse. La famille Abbatucci représenta la Corse pendant 32 ans, avec la création de 2000 km de routes, exploitation des forêts, assèchement de marais, création de pénitenciers agricoles, installation du télégraphe et du 1° courrier maritime postal, développement de l'industrie minière, l'interdiction du port d'armes, la construction des Palais de Justice de Bastia et d'Ajaccio etc.
|