Ma Corse - tours_genoises
Retour page d'accueil
Répartition des PHOTOS
RECHERCHER
Ponts génois.Tours génoises.Tours intérieures.
Orii = Abris sous roche
Patrimoine préhistorique et protohistorique
Patrimoine historique
patrimoine religieux
Patrimoine rural
Patrimoine urbain
Patrimoine végétal
Les dernières photos
Livre d'or (21/04/2017)
Proverbes Corses (213)
Contrepéteries !!!! (358)
Expressions (92)
Autres billets (04/02/2017)
Liens
   Ecrivez-moi  Pour m'écrire
Commentaires
(1)
(en bas de page)
Ponts génois.Tours génoises.Tours intérieures. Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Page precedente
Dans cet album, vous trouverez rassemblé le patrimoine laissé par Pise et Gênes en Corse.Il n'existe pas à ma connaissance de guide dédié aux ponts génois.
Par contre,nous avons eu l'opportunité de suivre tous les itinéraires décrits avec précision dans les guides TOURS GéNOISES : 50 balades familiales Haute-Corse et 40 balades familiales Corse du Sud,émis par Pascale LARENAUDIE et Jacques CASAMARTA.Ces guides décrivent à la perfection chacune des tours, fortins, citadelles de Corse,en retracent l'historique, l'itinéraire avec cartes à l'appui.Ces guides font un sans faute, et permettent d'accéder à des sites stratégiques, qui, en plus de nous faire revivre le passé, nous aménent à découvrir des paysages et des points de vue exceptionnels.
C'est avec un grand plaisir que nous avons visité toutes les tours génoises et une partie des ponts génois, ce qui nous a permis de "déguster" la Corse en trois dimensions, comme elle le mérite.
Bonne chance à tous ceux qui veulent atteindre ces mêmes objectifs.



(221 photos)
Ponts génois
On estime à plus de 60 les ponts génois en Corse.
D'une belle architecture, d'un tablier étroit, en dos d'âne et souvent d'une seule arche, les ponts génois prouvent que cette période d'occupation par Pise et Gênes, entre le XIII° siècle et le XVIII° siècle, a été fertile en enrichissement du patrimoine corse.
En fait, ces structures ont été créées pour l'amélioration des voies de circulation sur l'ile au cours de ces siècles, pour faciliter les échanges entre les différentes régions agricoles de Corse.
Le passage du temps n'a pas entamé leur résistance, et aucune crue n'a pu les démolir entièrement, contrairement à des ponts plus récents. Certains de ces ponts sont classés Monuments historiques ou inscrits au Patrimoine culturel.
Nous avons rajouté les ponts génois à la catégorie "Tours génoises et Tours intérieures", avec l'intention de regrouper la période génoise et mieux meubler ce dernier album.
L'objectif final est de faire figurer les ponts génois de Corse dans leur intégralité, grâce à la participation des internautes, ce qui permettra l'agrandissement de cet album qui devrait vous plaire.
Bonne visite...et bons commentaires !!!

(347 photos)
Les 40 tours génoises de Corse-du-Sud
Les photos des 40 circuits des tours génoises du guide Corse du Sud, de Pascale Larenaudie et Jacques Casamarta, vont vous permettre d'admirer de chez vous, devant votre écran d'ordinateur, des tours génoises en excellent état, d'autres partiellement détériorées, d'autres carrément en ruines, hélas!!!
Par contre, chercher et trouver toutes ces tours génoises, sur le terrain, amène pratiquement toujours, outre le plaisir de la découverte,à goûter des paysages grandioses.
Monter à Campo Moro, à Rocapina, visiter la citadelle de Bonifacio, celle de Porto Vecchio n'a pas de prix.
Admirez, à dose raisonnable, toutes ces photos et vous aurez confirmation que la Corse est réellement l'ile de beauté par excellence.

(315 photos)
Les 50 tours génoises de Haute-Corse
Le guide des tours génoises de Haute Corse comporte les itinéraires de 50 balades, qui ne sont pas toutes des balades familiales, car certaines tours telles que celle de Truccia ou celle de Malfaccu ne sont pas à la portée de tout le monde.
Par contre, certaines des tours de Haute Corse sont très attractives et suscitent l'engouement de tous les visiteurs. Je veux évidemment évoquer la tour de Santa Maria ou celle, tout aussi attrayante, de Murtella.
50 circuits détaillés figurent sur le guide de Pascale Larenaudie et Jacques Casamarta, et je tiens à leur rendre hommage pour la qualité de leurs topos, regrettant toutefois que le guide des tours génoises de Haute Corse soit épuisé et non réédité. Mais ne désespérons pas, et si un jour, ce guide est réédité, je suis persuadé qu'il aura un grand succès.
Sur les 50 circuits de Haute Corse mentionnés dans ce guide, 25 concernent uniquement le Cap Corse, en partant de Bastia jusqu'à Saint-Florent.

Le Cap Corse a été une région particulièrement florissante par son agriculture, son activité vinicole, la pêche, et un patrimoine impressionnant est à découvrir tant en bord de mer qu'à l'intérieur des terres : Eglises, couvents, moulins, tours génoises, etc...

Mais le revers de la médaille a été la succession des inclusions barbaresques qui ont amené cette densité de tours génoises en bord de mer, de tours intérieures, qui permettaient à nos ancêtres de se prévenir et de se protéger contre les envahisseurs.

Le Cap Corse mesure à peine 40 kms de long, et c'est un trésor de reliques du passé, des paysages et bords de mer saisissants, qui conserve un caractère particulièrement attrayant et qu'il faut surtout ne pas manquer de visiter en profondeur et en toute tranquillité.

(288 photos)
Les tours intérieures et maisons fortes
La majorité d'entre elles ne figure pas dans les guides de Pascale Larenaudie et Jacques Casamarta.
Ces tours intérieures et maisons fortes, ces forts anciens, mériteraient qu'un guide spécifique soit rédigé pour permettre de mieux connaître et savourer comme il se doit le merveilleux patrimoine de la Corse.
Toute participation à l'élargissement et à l'enrichissement de ce site sera la bienvenue.
Commentaire de :
LL
du 03/10/2010
Hello ,Jean-Marie,
Il vaut mieux tard que jamais;je voudrais te remercier pour l'honneur que tu me fais en me demandant mon avis sur ton projet de site Corse étant donné que je n'ai jamais eu le plaisir d'y mettre les pieds;et mes connaissances ne sont que livresques ou TV;cependant l'examen du premier module concernant les tours Gènoises est trè complet et si tu continues pour les petits villages,sites et villes tu as du pain sur la planche,comme je te connais tu ne laches pas .En résumé très bon début et je te souhaite bon courage pour la suite;mais quand on est passionné !!!!!!
Bien amicalement
Lucien